Un réseau d'experts au service des créateurs d'entreprises


Vous avez une idée de création d’activité depuis longtemps…ou depuis peu ; c’est votre première initiative ou plusieurs expériences vous permettent déjà d’être plus sûr de vous ; votre idée sort des sentiers battus et son caractère innovant complique sa mise en œuvre, ou encore, vous avez déjà une activité et vous souhaitez la développer…

Vous avez donc des questions et vous avez besoin de réponses rapides, simples, pratiques, concrètes. Mais aussi et surtout, vous avez besoin d’un réseau de relations pour accélérer votre projet…

Les Cafés de la Création initiés par le Crédit agricole, sont nés pour cela !

Dans un lieu, près de chez vous, convivial et dont il est facile de pousser la porte, des chefs d’entreprises, des experts de l’entrepreneuriat - tous bénévoles - accueillent, écoutent, aiguillent tout porteur de projets et leur font profiter de leur réseau de relations ! Ils agissent comme des « Éclaireurs de la création ».

Les Cafés de la Création réunissent des chefs d’entreprises expérimentés ou très récemment installés, des experts dans de nombreux domaines pour vous aider à donner vie à votre idée !

Trouver la bonne organisation, résoudre un problème technique, trouver votre marché, dépasser une contrainte juridique, mettre en place la solution informatique ou digitale adaptée, trouver les solutions de financement classique et/ou issues de l’économie du partage, constituer un réseau de relations utiles pour baliser et se donner plus de chance de réussir l’aventure de la création d’entreprise… voilà autant de services rendus à l’occasion des Cafés de la Création.

Les Cafés de la Création accompagnent les créateurs dans le temps

Les Éclaireurs de la création s’engagent à accompagner les porteurs de projets : à l’issue d’une séance d’un Café de la Création, chaque porteur de projets reçoit un message lui indiquant le nom et les coordonnées de la ou des personnes qu’il a rencontrées afin de poursuivre pendant 6 mois, s’il le souhaite, l’accompagnement engagé.

Le site internet Cafés de la création permet à tout un chacun de connaitre les dates des cafés de la création, de contacter des Eclaireurs, de profiter d’informations pratiques sur la création d’entreprises, de connaitre l’avis des porteurs de projets qui ont tenté l’expérience des Cafés, de prendre contact avec des centres de formation, de poster leur projet sur des sites de Crowdfunding partenaires…

Notre enjeu est in fine d’unir les forces économiques pour mettre le pied à l’étrier à toutes celles et ceux qui ont envie d’entreprendre dans nos régions et ainsi être utile au territoire.

L'association


L’ association « Cafés de la Création » est une structure régionale, bâtie à l’initiative de la Caisse régionale de Crédit agricole. Elle a pour objet :

de promouvoir directement ou indirectement le droit à l’initiative économique de tous types de porteurs de projets de création ou de développement d’activité économique en les plaçant dans des conditions d’accueil et d’accompagnement favorisant l’émergence de leur projet.

A cette fin, l’Association intervient dès l’émergence de l’idée originale. Elle propose alors le premier accueil et le premier contact avec les facilitateurs de la création d'activité. Fédérer au sein de cette association, ces facilitateurs offrent, en proximité et régulièrement :

un service d’écoute et de feed-back sur le projet du porteur. Celui-ci peut ainsi challenger son idée auprès de professionnels du monde économique.

un aiguillage du porteur vers les personnes et structures capables de faire évoluer rapidement son idée de création, puis de la concrétiser pour tout ou partie.

Ils mettent ainsi à disposition : un savoir-faire, une expérience, un réseau de relations.

L’Association est créée et animée par la Caisse régionale de Crédit agricole partie prenante. Elle fédère un réseau d’experts (comptables, informatiques, juridiques, sociaux, chefs d’entreprises…). Chaque Caisse régionale de Crédit agricole identifie et sollicite les experts qu’elles jugent utiles pour servir l’objet de l’association. L’association pourra faire appel au mécénat de compétences et sera à ce titre reconnue d’intérêt général.

L’Association fédère les partenaires autour d’une prestation de service rendue aux porteurs de projets :

La tenue de séances « des Cafés de la Création »

Les interventions auprès des porteurs de projets comportent un accueil, une écoute active, une mise à disposition d’un réseau de relations et un accompagnement éventuel durant les phases d’élaboration et de réalisation du projet

L’aiguillage le cas échéant vers des structures d’aide ou de financement (banque, fonds d’amorçage, financement participatif…). L’appui financier prendra ici la forme de prêts, de dons ou encore de subventions aux créateurs et sera soumis aux règles d’octroi des organismes sollicités.

L’association « Les Cafés de la Création » pourra , elle-même, disposer d’un fonds solidaire afin d’accompagner les idées qu’elle juge les meilleures. Cette option est à la discrétion de la Caisse régionale de Crédit agricole fondatrice de l’association. Ce fond est destiné exclusivement à fournir une première aide financière au porteur de projet. Dans ce cas, l’appui financier sera effectué dans les conditions prévues à l’article L 511-6 modifié par Ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2001 du code monétaire et financier relatif aux associations habilitées à effectuer des opérations de crédit à titre habituel